12 – COM. DECLARATION COMITE DE GROUPE 2019

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les représentants des Directions Générales des Sociétés,
chers collègues élus et représentants des Organisations Syndicales au Comité de groupe Auchan :
Sans doute n’ignorez-vous pas cette citation : « Savoir d’où on vient pour savoir où on va ». Celle-ci
semble appropriée à notre entreprise, mais sait-on bien où l’on va ? 1 an déjà, quasi jour pour jour, dans
cette même instance, la CFTC vous interpelait sur le projet de transformation du Retail France et de
l’impérieuse nécessité de construire un dialogue social de qualité, responsable et durable. Cet accord de
dialogue social est aujourd’hui acté, mais la complexité des organisations alors constituées et des sociétés
juridiques multiples d’Auchan Retail France est telle que l’objectif recherché de plus de transparence, de
fluidité dans les échanges entre les acteurs, d’une gouvernance directe et simplifiée ne produit rien de
suffisamment efficace. Les réunions s’enchaînent et se superposent, les délégations se font et se défont
au gré des disponibilités, les dossiers s’entrechoquent, les plans et projets s’additionnent et surtout,
surtout, la confiance s’érode. Les salariés et les équipes s’interrogent sur la pérennité de leur entreprise,
sur leur devenir, sur leur emploi. Pour la 1ère fois dans cette entreprise Auchan France, mère de toutes les
activités d’Auchan, les élus du CCE des magasins, légitimes car au coeur du commerce, votent à
l’unanimité un droit d’alerte économique et interpellent non pas seulement leur direction mais la
Direction Générale de l’Entreprise, l’Entreprise Auchan dénommée Groupe Auchan. Pour nous, cela reste
tout simplement Auchan.
Auchan, c’est la belle histoire. Une aventure humaine. De l’hypermarché d’origine aux 3 métiers
dorénavant distincts et dont les dirigeants ou plutôt les actionnaires familiaux semblent penser que
l’autonomie de leurs activités sera la réussite. Oney se vend à BPCE, spécialiste de la banque digitale et
s’imagine sous d’autres cieux que le Groupe. Immochan devenu Ceetrus a une ambition forte de
développement avec des projets à donner le tournis, et a des fourmis dans les jambes de nous quitter. Le
Retail balbutie sa copie, en Russie, en Chine, au Vietnam – mis en vente -, en Italie – vendu – et en France
qui a tant et tant donné, en financement du développement du Groupe et en Hommes. Auchan Retail
France, c’est 3 dirigeants en 3/5 ans ! Pas d’orientations stratégiques à 3 ou 5 ans, juste une feuille de
route pour cette année avec l’objectif de sauver les meubles. Et la solution, c’est pour la 1ère fois, la
cession ou fermeture de sites et d’activités, en attendant des décisions plus radicales ?! L’annonce du
départ du DG d’Auchan Retail France n’arrange rien…
Quand nous ferez-vous confiance ? Quand nous associerez-vous à une gouvernance adéquate d’une
Entreprise qui se dit Responsable ? Bien sûr que les salariés comprennent ce qui se passe dans la grande
distribution et même si le tournant du digital, des changements de consommation et des attentes de nos
clients ont pesé sur nos organisations et fonctionnements, ont bousculé nos habitudes, ont vaincu notre
force, nous avons manqué de réactivité et d’adaptabilité. Nous avons fait cette Entreprise, nous sommes
cette Entreprise. Combien de milliers d’emplois seront la conséquence de votre défaillance ? Quel est le
plan de relance ultime et nécessaire ? Quels seront les moyens financiers et humains nécessaires à cette
profonde mutation ? Comment dorénavant impliquer et mobiliser les équipes et les salariés dans une
telle période d’incertitude alors qu’ils ne disposent pas d’une vision stratégique immédiate clairement
exposée ? Que veut donc faire l’actionnaire familial de cette Entreprise ? Nous avons le droit de savoir…
où l’on va ! »